La Robe Los-Angeles ✄ Coudre avec 1m de Tissu

Après la Veste Minneapolis, voici enfin mon dernier costume de scène: la robe Los-Angeles, portée il y a plus d’un mois… Que le temps passe vite ! C’est comme si j’avais un milliard de chose à faire ces dernier temps et je ne vois pas les semaines passées. J’ai pris pas mal de retard sur tout mais j’ai pour objectif de vous poster un nouveau podcast dès la semaine prochaine !

Coudre avec 1 mètre de tissu

Je ne pouvais pas trouver meilleur endroit pour shooter cette robe Los-Angeles: La plage de Port Melbourne, où l’on peut voir en fond le ferry pour la Tasmanie. Un petit air d’été ? Absolument pas, c’est l’hiver ici mais la chaleur du soleil m’a donné un peu de courage pour poser pour les photos ! Coudre avec 1 mètre de tissu
Cet ensemble bustier/jupe corolle est issue du livre Coudre avec 1m de tissus de Marijke Sileghem. J’aime beaucoup le principe: 12 patrons sont proposés du t-shirt de base au plus travaillé perfecto en passant par le pantalon. Tous avec un point commun, ils sont réalisables dans un mètre de tissus ! Le concept m’a plu de suite surtout qu’il m’arrive souvent de craquer sur un tissu sans savoir pourquoi je pourrais l’utiliser. Alors évidemment tous les modèles ne valent pas le coup mais cela permet aussi d’apprendre à juger sur le métrage requis pour tel ou tel ouvrage. Les modèles sont tout de même très sympa.
J’aime beaucoup le sweat à capuche et la robe à emmanchures américaines et si j’arrive à trouver du temps pour les coudre, je pourrais alors vous parler sûrement plus longtemps de mon opinion sur le livre. Les tailles vont de S à L et pour une fois je me suis retrouvée dans une taille médium 🙏 !

Coudre avec 1 mètre de tissu

Pour réaliser cette robe Los-Angeles, j’ai donc découpé le bustier dans un coton tout bête, composé de 4 parties et reliées par un zip détachable (c’est important, croyez moi !). Le modèle de base contient aussi des baleines pour le maintenir en place. Je me suis abstenue pour les armatures car il me fallait être à l’aise au maximum. Le haut et le bas du bustier sont fini par un biais.
Au premier abord, les patrons sont simples et les explications bien claires et détaillées mais j’ai toutefois été surprise de la coupe du bustier et à voir les photos, je me demande s’il ne tombe pas trop bas au niveau de la poitrine. J’ai commencé par faire une toile mais je me suis tout de même retrouvé à faire de gros ajustements finals, ce qui m’a valut de rajouter un deuxième zip dans le dos ( détachable, cette fois ci 😬) Coudre avec 1 mètre de tissu

En effet, j’ai du beaucoup resserré au niveau du ventre ce qui me parait bizarre car je suis loin d’avoir un ventre plat. Peut-être que c’était la forme du patron ? Cela resteras un mystère! Alors oui, ne me demandez pas pourquoi mais j’ai d’abord poser un zip invisible non détachable sur le côté. Erreur d’inattention ou faute de jugement sur mes capacités de contorsionniste, je ne peux l’expliquez !

tripandthecity_coudre-avec-1-metre-de-tissu-le-bustier-et-la-jupe-corolle_robe+los-Angeles-4

tripandthecity_coudre-avec-1-metre-de-tissu-le-bustier-et-la-jupe-corolle_robe+los-Angeles-3

Vous l’aurez donc compris, ce bustier bien ajusté est donc le résultat d’un bon gros rafistolage /ajustement de dernière minutes et je serais bien embêtée si je devais le refaire.
La jupe a été un vrai casse-tête à découper. Le tissu de base contenait des rayures complètement irrégulières de couleur rouge et noir. il m’a fallut donc beaucoup de patience pour trouver la combinaison parfaite mais le rendu finale est splendide ! La couture, quant à elle, a été un vrai bonheur, encore une fois ma surjetteuse d’amour a été ma meilleur alliée ! J’ai utilisé un jersey lycra pour cette jupe alors qu’elle est prévu en tissu non extensible, j’ai donc rajouté un élastique pour resserrer la jupe du haut. Coudre avec 1 mètre de tissu

tripandthecity_coudre-avec-1-metre-de-tissu-le-bustier-et-la-jupe-corolle_robe+los-Angeles-2Je suis très satisfaite du résultat final et cela fera un très bon costume à ressortir pour une soirée super héros ! J’ai beaucoup aimé faire ce patron issue du livre et je me le garde sous le coude pour faire ces deux autres patrons. Je commencerais surement pas le sweat capuche car j’avoue en avoir un peu marre des réalisations ajustées. Je trouve cela vraiment difficile, long et parfois décourageant surtout au vue de ma dernière expérience…

Je vous en dirais plus très vite dans un prochain article. Coudre avec 1 mètre de tissu

Save

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Save

Save

Save

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :