Mash-up #1 – Liverpool Jacket


BurdaStyle / dimanche, avril 2nd, 2017

Aujourd’hui je me lance dans un nouveau type d’article. Vous écrire toutes les semaines me demandent beaucoup d’organisation et certaines de mes réalisations prennent plus de temps que prévu. Cela fait 2 semaines déjà que j’aurais aimez vous présenter ma petite dernière, la veste Austin, malheureusement la poste Australienne m’a fait défaut et je n’ai pas pu apporté la touche finale. Il faudra attendre encore un peu …

Je me suis donc décidée à écrire des articles « Mash-up » où je vous présenterais mon travail encours. Alors pourquoi « Mash-up », j’avoue que cela ne veux pas dire grand chose, c’est une série d’article que publie Burda régulièrement sur son site américain et que j’aime bien.

Allez, c’est parti !

Voici le modèle sur lequel je travaille. Une veste homme sortie du Magazine Burda de Décembre 2015: le blouson Matelassé 125. Il est disponible en version pdf sur le site Burda sous le nom :

Men’s Quilted Jacket 12:2015 #125

Men's Quilted Jacket 12:2015 #125_tripandthecity

Pour cette veste, je suis partie sur un tissu jersey épais et pour la rendre plus chaude je l’ai doublé avec de la polaire blanche. Le problème de la polaire, c’est qu’elle perd beaucoup de fibre même après lavage. Alors j’ai décidé de doubler la veste et de coudre ensemble le jersey et la polaire pour ne faire qu’un.

Pour la taille, je suis partie sur un 48 soit 2 tailles en dessous de ce que me recommandait le magazine. Je me méfie toujours avec les tailles Burda qui, selon moi, sont toujours trop grand. J’ai basé mon choix sur la mesure d’une veste du commerce. J’ai pris la mesure entre les emmanchures que j’ai comparé à celle du patron et j’en ai déduit la taille 48.

mash-up

   

J’ai commencé par coudre la doublure, c’est un bon moyen de s’entrainer pour l’assemblage et de bien comprendre les instructions. L’essayage de la doublure n’a pas été concluante, j’avais utilisé un tissus acétate qui n’est donc pas élastique et la veste était un peu trop juste. J’ai eu une petite hesitation sur la taille choisie mais vu que le tissus était déjà coupé, je n’avais pas trop le choix. Pour donner un peu plus d’aisance, j’ai changé les marges de coutures en cours de route. Prévu à 1,5cm, je les ai finalement cousu à 1 cm.

Les poches sont toujours ce qui prend le plus de temps et j’ai du mal à les faire vraiment bien. Alors,  je me suis lancée dans un prototype pour être sur de ne pas me louper. J’aime bien faire des prototypes, ça me permet de prendre confiance et de m’entrainer un peu. Ces poches ne sont pas passepoilées ce qui les rend un peu plus simple. La note explicative indique de coudre les coutures des deux pièces du devant et de laisser une fentes pour la poches. J’ai suivie ces consignes pour le prototype mais je me suis rendue compte que c’était pas très net alors je me suis lancée différemment et j’ai d’abord cousu les poches à chacune des pièces que j’ai assemblé ensuite.

mash-up

   Liverpool_mashup_5_tripandthecity

   

J’ai enchainé avec les coutures des manches avec les pièces de devant puis du dos. Là, j’ai remercié mon expérience sur le top wanted et la couture du col carré. Je me suis donc servie de la technique expliquée par Vanessa Pouzet pour l’assemblage dos. La couture du devant est quelque peu différente, je l’ai cousu en une fois mais en 2 étapes. J’ai repéré le point où arrêter la couture et puis, tout en gardant l’aiguille plantée, j’ai pivoté mes pièces en les ré-alignant pour finir la couture. Ensuite, un bon coup de ciseaux proche du point pour dégager le surplus de tissu, suivi de l’étape indispensable du fer à repasser, le résultat est niquel !

mash-up

    

    

   

Je suis assez satisfaite de la tournure dont prend cette nouvelle couture bien que j’avoue que je doute sur mon choix du motif, très chargé à mon goût. Je n’ai même pas envisagé d’alignement car cela me paraissait bien trop compliqué. J’espère que le blanc du col et de la ceinture atténueront le côté un peu chargé de l’ensemble.

En choisissant une taille très ajustée, la première doublure réalisée en acétate était trop juste, j’ai donc acheté une doublure en polyester/spandex qui ressemble à du satin. Le prochaine étape est donc de refaire cette doublure avant de passé à la couture de la ceinture, du col puis du Zip. J’avais aussi pensé à faire une propreté dans ce même tissu à motif mais je me demande si je ne vais pas laisser seulement la doublure blanche….

mash-up

Laisser un commentaire