La Veste Austin


BurdaStyle Academy / jeudi, avril 6th, 2017

Ce n’est pas sans une certaine fierté que je vous présente aujourd’hui ma toute dernière réalisation: la Veste Austin. Basé sur le patron Athletic Jacket 05/2014 #110 de BurdaStyle, j’ai suivi pour la première fois un cours en ligne appelé « Sew Along ». Le principe, c’est de suivre en vidéo la construction d’un vêtement, j’ai beaucoup aimé, c’est rassurant et les fainéants comme moi même, apprécieront de ne pas trop se poser de question en suivant pas à pas les explications.

En ce qui concerne Meg, la prof emblématique de BurdaAcademy, je dirais que ces explications laissent parfois à désirer et j’aurais aimé plus d’explications ou du moins des gros plans pour certain passage plus délicat.

VESTE AUSTIN

austin-8-tripandthecity

Je n’ai fait aucune modification, ni ajustement, et pour une fois j’ai vraiment suivi les instruction: Pas de doublure, seulement une propreté. J’ai choisi une taille 38 car je trouve que Burda à tendance à tailler trop grand. En suivant leurs mesures, je tombe souvent sur le 40 voir 42 et en voyant l’allure de la Veste Austin, je me suis dis que je ne prenais pas trop de risque en prenant une taille en dessous.

En avançant dans ma couture, et vu que je voulais utiliser mon tissu au maximum, j’ai du agrandir les pièces des poignets et de la la ceinture car mon tissu n’était pas assez élastique. Par la suite, j’ai aussi réduit le tour de poignet en réduisant progressivement en partant de la couture de l’emmanchure.

VESTE AUSTIN

austin-1-tripandthecity

J’avais ce tissu dans mon stock depuis plus d’un an et je le réservais pour un projet bien spécial. Comme je fonctionne beaucoup au coup de coeur, j’achète souvent des tissus sans avoir de projet en tête et surtout s’ils sont en solde. Après un an de couture, je n’ai pas de stock indécent et avant de partir à la chasse de tissu pour un nouveau projet, je veille à regarder si je ne peux pas les trouver dans mon stock.

Bingo pour cette Veste Austin, j’ai pu réutilisé les chutes de mon bord-côte noir que j’avais acheté pour le Teddy, ce qui se marie parfaitement avec ce tissu bordeaux.

C’est un tissu polyester léger qui est élastique dans un sens et dont le taux l’élasticité assez faible. Je le sais car je me suis retrouvée à devoir le calculer pour ajuster les poignets et la ceinture. Après deux essayages, je me suis rendue à l’évidence: il fallait que j’ajuste les manches pour un meilleur résultat. J’ai donc décousu les poignets, enlever 4 cm sur chaque et recouper la manche dans le biais pour récupérer ces 4 cm en trop.

VESTE AUSTIN

austin-2-tripandthecity

La vidéo m’a beaucoup aidé et je n’ai pas rencontré de problème pour l’assemblage de cette Veste Austin. Les poches ont été un peu plus délicates à coudre. J’avais déjà réalisé des poches passepoilés et je n’avais pas peur de m’y refrotter. J’aurais du… Sur ce coup la, j’ai fait un erreur débile, je me suis trompée dans la pièce, j’avais une découpe en trop et j’ai commencé à la coudre sans vérifier la taille. Trop large, j’ai du bidouiller pour récupérer l’ensemble et élargit l’ouverture pour faire des bandes plus épaisses. Finalement je suis satisfaite du résultat. Soyons honnête, le passepoil n’est pas vraiment réussit mais j’aime l’effet plus accentué de la bande. J’aurais aussi du thermocoller les bandes pour leur donner un peu de rigidité. C’est le problème de la vidéo, ils précisent pas les morceaux à thermocoller et si vous êtes du genre bien feignasse que vous attendez que l’on vous mâche le travail en vidéo, et bien vous allez vous planter ! Le thermocollant permet de donner beaucoup de tenue à un tissu qui n’en a pas. Pour le zip par exemple, j’ai d’abord essayé de le poser sans. Je me suis vite rendu compte que le résultat n’était vraiment pas terrible. Pareil pour les pressions, ajouter du thermocollant évite le tissu de se déchirer et crée une meilleure résistance.

VESTE AUSTIN

austin-5-tripandthecity

En terme de prix, cette veste Austin m’a coûté : 40$ (28€). Ce qui est un très bon prix. Cela comprend le prix du tissu que j’ai eu en solde à 4$ le mètre, la fourniture soit 2 zips pour 12$, les pressions (8$ les 15 pressions sur ebay) et un bout de thermocollant ainsi que le cours et le patron soit 10$ (c’était une offre spéciale).

J’ai passé plus de temps que prévu soit 18h au lieu des 10h que j’avais estimé. Je perds toujours beaucoup de temps sur les poches et il me faut souvent les découdre. J’ai aussi assemblé les poignets à l’envers, pas une, mais 3 FOIS !!! Ce qui m’a valu deux bonnes heures de perdu ! Enfin j’ai commandé les pressions trop tard et j’ai du attendre 2 semaines pour finaliser ma veste.

VESTE AUSTIN

austin-4-tripandthecity

austin-6-tripandthecity

Je suis hyper contente de cette veste ! La couleur, la forme, c’est tout ce que j’aime. L’intérieur est juste parfait avec le fil de surjet noir, on dirait une veste de pro ! Pour finaliser, j’ai rajouté 6 pressions pour me rapprocher de la version du cardigan de Anne Kerdiles. J’aime beaucoup cette petite touche que je trouve très original.

Est ce que je la referais ? Je ne pense pas. Je l’aime beaucoup cette Veste Austin et c’est le genre de modèle que j’aime unique. Honnêtement, je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux dans mes choix de tissu ni dans les détails : elle est PARFAITE !

Save

Une réponse à « La Veste Austin »

Laisser un commentaire