Alder ShirtDress version Bidon


Grainline Studio / mardi, avril 10th, 2018
L’ Alder Shirtdress de Grainline Studio fait partie des projets que l’on pourrait envisager comme accessible après 2 ans d’apprentissage couture. Pourtant, cette réalisation fût un challenge que je n’aurais pas soupçonné ! 
 
Commençons par le début.
 
J’avais pour projet de faire une première version courte en guise de toile suivie d’une robe adaptée à mon bidon.
Soyons honnête, j’ai horreur des toiles et j’essaie toujours de les rendre « portable » pour ne pas avoir l’impression de perdre mon temps.
tripandthecity-alder
 
Pour cette première Alder, je suis donc partie sur un satin polyester premier prix. Première erreur ! Non par sa qualité mais juste par le fait que ce soit un satin et donc in-repassable, glissant, c’est à dire : impossible à travailler. 
Ajoutez à cela, un manque cruel de rigueur dans la coupe des pièces,( j’en ai oublié 2), une modification du col sans ajustement  des pièces annexes et vous obtiendrez la galère dans laquelle je me suis embarquée !
J’ai donc pri sur moi et j’ai réussi à trouver le moyen de la finir cette foutue Alder. Non sans mal. Non sans envie de passer ma machine par la fenêtre. Mais tout simplement en avançant doucement et en espaçant mes séances coutures.
tripandthecity-alder-2
MODIFICATIONS  APPORTEES A CETTE ALDER SHIRTDRESS :
  • Taille remontées + 7 cm pour faire de la place à mon ventre rond
  • Raccourcissement panneau avant et arrière pour en faire une chemise
  • Modification du col (quelle erreur ! ) pour donner plus d'aisance 
  • Modification de pinces poitrines que j'ai légèrement remonté pour s'adapter à ma silhouette
tripandthecity-alder-12
TECHNIQUES UTILISES
  • Les fronces, je pense qu'il me faut que je perfectionne ma technique qui est plus que moyenne. C'est bien simple a chaque réalisation, elles sont trop irrégulière et je n'en suis jamais pleinement satisfaite,
  • La patte de boutonnage qui, pour le coup, s'est bien passée grâce au thermocollant de la bande qui rigidifie le tissu.
  • Le col, là aussi, le montage aurait du bien se passer car la bande de col est consolidé par du thermocollant. Malheureusement pour moi, j'avais modifié le panneau Avant, en agrandissant l'encolure, mais je n'avait pas modifié la pièce du col. Forcée de constater, qu'en plus de ça, je n'avais plus de tissu pour refaire la pièce... Bref, je n'ai pas eu la possibilité de monter le col comme il se doit et j'ai donc bidouillé pour rattraper l'ouvrage. L'intérieur est, disons le, "dégueulasse" mais vu de l'extérieur, ca passe !
tripandthecity-alder-8
DIFFICULTES PARTICULIERES
  • Par ou commencer ... Les poches? Les fronces? Le col ? L'ourlet ?
  • Difficile d'être objective tant toutes les étapes de construction m'ont posé problème. Je dirais que c'est avant tout un problème de tissu qui a rendu cette chemise si cauchemardesque. Le prochaine fois que je manipulerais un tissu comme cela, j'utiliserais de l'amidon en bombe pour le rendre plus rigide et moins glissant. Il parait que ca fait des merveilles, je vous en dirais des nouvelles !
  • Le niveau est intermédiaire et c'est totalement justifié ! C'est une réalisation assez longue qui demande précision, minutie et parfois d'une certaine technique.
tripandthecity-alder-9
tripandthecity-alder-10
A REFAIRE ?

Je ne suis pas du genre à renoncer, donc oui ! J'ai prévu de refaire cette Alder dans sa forme originale, c'est à dire en robe. J'ai d'ailleurs déjà trouvé le tissu qui sera un crêpe vert forêt. J'espère sincèrement que j'aurais plus de facilité à la coudre et que je pourrais enfin apprécier les techniques enseignées par ce patron. Ce qui était très agréable avec Grainline Studio, c'est qu'il y a un vrai suivi sur leur blog. Un Sew Along, pas à pas, très détaillé, avec pour chaque jour une étape de construction. Je pense que c'est un patron qui peut vraiment me faire progresser, alors pourquoi ne pas recommencer ? Surtout que bien que la réalisation fût fastidieuse, c'est une pièce incontournable de ma garde robe: c'est exactement le genre de pièce que j'aime porté ! Fluide et sans besoin de repassage...

tripandthecity-alder-3

Laisser un commentaire